Un psychologue est un expert du comportement humain, des émotions, de la santé et du bien-être mental. Certains sont spécialisés dans le développement, les fonctions cognitives et les apprentissages. D’autres ont orienté leur expertise dans le domaine du travail ou même le fonctionnement neurologique.
Dans tous les cas en France, le titre de psychologue est réglementé par l’Etat (loi numéro 85-772 du 25 juillet 1985). Pour faire usage de ce titre il faut être enregistré auprès de l’agence régional de santé (ARS) et obtenir un numéro ADELI. Celui-ci reconnait que le psychologue peut exercer car il a obtenu, au terme de 5 années de formation, de stages professionnels, un MASTER 2 (DESS) en psychologie.
Son métier étant régi par un code de déontologie, le psychologue doit respecter une éthique professionnelle :
Consulter ici le code de déontologie des psychologues actualisé en septembre 2021
" Personne ne peut fuir son Coeur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit."
Paolo Coelho, l'Alchimiste.
Vous pouvez consulter un psychologue lorsque vous traversez un moment de vie personnel, familial ou professionnel difficile et que vous en souffrez.
Vous avez des troubles de la mémoire, de l’attention, le psychologue peut vous aider à mieux comprendre ce qui se passe et vous proposer une stimulation de ces fonctions cognitives.
Si votre enfant ou adolescent :
Le psychologue spécialisé en psychologie de l’enfant et l’adolescent peut soutenir votre enfant vers un mieux-être ou l’accompagner dans son développement et ses apprentissages.
Cette liste n’est pas exhaustive. Dès lors que vous percevez un malaise, une difficulté, vous pouvez consulter.