Un psychiatre est un médecin qui, après des études en médecine générale, a étudié en psychiatrie. Il est spécialisé en santé mentale. Il est habilité à donner des médicaments à la différence du psychologue. Il peut également ordonner une hospitalisation. Sa profession est régie par le code de déontologie des médecins.
Un psychanalyste est un thérapeute qui accompagne ses patients par la psychanalyse. Pour devenir psychanalyste, il faut soi-même avoir fait une psychanalyse et être rattaché à une école psychanalytique. Le titre de psychanalyste n’est donc pas un diplôme d’état.
Le titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels enregistrés et habilités à exercer la psychothérapie, c’est-à-dire le soin ou l’accompagnement d’une personne par des moyens psychologiques (contrairement à la thérapie biologique qui utilise les médicaments). Les psychologues et médecins psychiatres ayant reçu une formation adéquate (selon le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012) peuvent exercer comme psychothérapeute.