Floriane Abguéguen
Psychologue à Guipavas
 
Floriane Abguéguen, Psychologue à Guipavas
06 61 72 96 35
Disponible aujourd'hui de 13h30 à 18h
Floriane Abguéguen
Psychologue à Guipavas

C'est quoi l'EMDR ? C'est quoi l'ABA ? C'est quoi l'hypersensibilité ? C'est quoi la parentalité positive ?

Toutes les réponses à vos questions

DEMO/EMDR c’est quoi ?

Il s’agit d’une thérapie rapide, efficace avec des effets durables. 4 à 5 rendez-vous suffisent pour que vous vous sentiez mieux et stabilisé. Nous pouvons ensuite poursuivre sur d'autres sujets que vous souhaitez traiter.

Neurologiquement certains mouvements oculaires permettent en toute conscience de diminuer ou d’évacuer les douleurs émotionnelles.

On l’utilise dans le cas de traumatismes psychologiques, dépression, stress aigu, troubles de l’anxiété, troubles du sommeil…  (Liste non-exhaustive).

L’utilisation de cette méthode implique de suivre des consignes simples (bouger les yeux en rythme) elle est donc en général applicable à tous à partir de 5 ans.

 

L’ABA c’est quoi ?

Il s’agit d’un terme anglais Applied Behaviour Analysis (ABA) qui signifie en français analyse appliquée du comportement. Il s’agit d’un traitement sur mesure souvent utilisé en intervention précoce auprès d’un public ayant des troubles du spectre autistique. 

 

Cependant le champ d’application n’est pas restreint car le professionnel se base sur le comportement observé, les fonctions de ce comportement et ses conséquences. Il prend également en compte l'environnement globale de la personne (toutes les répercutions des difficultés rencontrées dans les différents lieux de vie, de travail, de scolarisation...) . Ainsi les psychologues formés en ABA interviennent dans de nombreux champs d’application (pas seulement celui de l'autisme).

"Pour être en harmonie avec les autres, il faut être en harmonie avec soi."

Martin Gray, Le livre de la vie.

La parentalité positive c’est quoi ?

Depuis maintenant plusieurs années les neurosciences nous aident à mieux comprendre le développement du cerveau des enfants. Pendant longtemps nous pensions qu’ils étaient des adultes miniatures qui pouvaient agir, réagir, ou être en capacité d’auto-réguler leurs émotions comme nous. Nous découvrons maintenant que la maturité cérébrale est progressive.

 

D’après Isabelle Filliozat en comprenant mieux le développement de son enfant, ses capacités et surtout en étant capable de mieux cerner ses besoins, nous sommes en mesure d’interagir avec notre enfant de manière plus positive. Cela ne signifie pas être laxiste ou laisser faire mais bien donner un cadre sécurisant à l’enfant qui pourra s’épanouir tout en respectant les autres et lui-même.

 

Ce courant éducatif propose l’écoute des besoins de l’enfant derrière les émotions qu’il exprime, les comportements. La coopération et l’autonomie sont aussi deux grands axes importants de cette approche.

 

La haute sensibilité c’est quoi ?

Nommé pour la première fois par Elaine Aron le terme de haute sensibilité « Highly Sensitive Person » désigne des personnes qui ont une sensibilité sensorielle et émotionnelle plus élevée que la moyenne. Ils représentent plus de 30% de la population selon le Dr Saverio Tomasella.

Le terme sensibilité élevée est utilisé de préférence au terme d’hypersensibilité qui peut avoir une connotation plus négative.

Etant une caractéristique innée d’après Elaine Aron, la haute sensibilité se développerait différemment selon les individus.

Plusieurs traits communs sont décrits par Elaine Aron:

  • profondeur de traitement de l’information plus longue,
  • facilement surstimulées, les personnes peuvent se sentir très fatiguées et avoir besoin de s’isoler de ces situations. 
  • réactif émotionnellement (émotions qui peuvent parfois submerger) et très empathique (sensibilité accrue aux ressentis des autres),
  • sensible aux stimuli subtils que d’autres ne percevraient pas (un son léger, une odeur, une étiquette qui gratte…) qui peuvent devenir difficile à supporter

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.